Les groupes sont reçus pour une visite guidée exclusivement sur réservation, par contre en ce qui concerne les particuliers ils sont accueillis pour une visite libre tous les jours aux horaires d’ouvertures de la boutique.

Sur rendez-vous, Éric DORE sera heureux de vous faire découvrir son Domaine, le verger, la cave, le jardin, la salle d'exposition d'objets anciens.

Le corps de ferme fleuri de 3 ha est prolongé par le verger qui change de couleur au fil des mois. Par ailleurs en entrant dans le corps de ferme, votre regard est intrigué par la pièce d’eau avec son île fleurie d’arbustes et par la demeure. La floraison où se succède au fil des mois des iris, des rhododendron, des rosiers, des hortensias et des roses trémières.

Le Verger

   

La plantation a débuté en 1987 pour se terminer en 1998.
C'est un verger basse tige de 27 ha. Il ne compte pas moins de 15 variétés de pomme à cidre et 19 000 arbres.
Il est conduit en PFI (protection fruitière intégrée). Elle consiste en la production régulière de fruits de qualité tout en travaillant de pair avec la nature.

Le verger est colonisé par de nombreux insectes dont :
- le typhlodrome : insecte prédateur de l'araignée rouge
- la coccinelle : insecte prédateur du puceron Il y est aussi disposé des pièges à phéromones contre les carpocapses.
les larves de carpocapses font de gros dégâts dans les fruits en y creusant des galeries.

Une trentaine de ruches sont dans le verger pour favoriser la pollinisation des fleurs.

Selon la météo, vous vous promènerez dans le verger en tracteur ancien, à pied ou dans l'autocar qui vous accompagne toute la journée.

 

La cave

En 2005, nous avons réalisé de nouvelles installations, l'ancienne cave était devenue vraiment trop exigue et pas suffisamment rationnelle pour travailler dans de bonnes conditions.
La production de cidre est chaque année grandissante.
Eric vous expliquera toute la transformation cidricole : du brassage à la mise en bouteille.

 

 

 

La salle d'exposition d'objets anciens

Dans la cave de la propriété, nous avons rassemblé de nombreux instruments que l'on utilisait autrefois pour la transformation du cidre.

Les moins jeunes sont heureux de retrouver les instruments de leur enfance et les plus jeunes découvrent des objets d'un autre temps qui ne sont pas si différents de ceux que l'on utilise aujourd'hui.

 

 

 

La dégustation

Selon les conditions météorologiques, nous nous installons soit en plein air soit dans une immense grange du XVII ème siècle.

Nous proposons à nos visiteurs la dégustation de Cidre, Jus de pomme et Pétill'pomme.

Sur demande et moyennant un supplément, il est également possible de disposer d'une collation ou d'un goût sucré ou sucré-salé ou de cidre chaud.

C'est un moment important dans la visite car il permet de converser et de poser les dernières questions.

 

 

Les conditions

Le tarif de la visite guidée est de 4 euros par personne.

Parking autocars, WC handicapés.