Le pressoir d'or

La plantation des pommiers a débuté en 1987 et continue aujourd'hui.
En effet, les pommiers doivent être renouvelés tous les 25-30 ans.
C'est un verger de près de 40 hectares, c'est à dire quelques 26 000 arbres, qui ne compte pas moins de 15 variétés de pomme à cidre comme la Peau de chien, la judaine, la douce moen...
Nous avons planté près de 10 hectares supplémentaires entre 2019 et 2020.

Notre verger de pommiers basses tiges est certifié Agriculture Biologique depuis octobre 2020.
Durant les trois années de certification, nous avons modifié notre conduite: investissement dans une machine de désherbage mécanique, reprise sérieuse de la taille... 

Pour nous aider également, le verger est colonisé par de nombreux insectes, dont le typhlodrome, qui est le prédateur de l’araignée rouge et la coccinelle qui elle s’attaque aux pucerons.
Nous y avons aussi disposé des pièges à phéromones contre les carpocapse. Les larves de carpocapses font de gros dégâts dans les pommes en y creusant des galeries.

Nous y avons aussi installé des Osmies, petites abeilles sauvages, qui servent à la pollinisation naturelle de notre verger. Elles sortent plus tôt dans la saison que nos abeilles traditionnelles, sont plus endurantes mais elles ne donnent pas de miel.

A ce sujet, une trentaine de ruches d'abeilles domestiquées sont également disposées dans le verger afin de favoriser la pollinisation des fleurs et pour notre plaisir, récolter du miel de pommier.

Lors de la floraison des pommiers (mai, juin) et tout au long de l’année, nous vous invitons à venir vous balader dans le verger de pommiers aux horaires d’ouverture de la boutique.

     

   

UNICID291117EDor_030.jpg UNICID291117EDor_028.jpg pommiers_en_fleurs.JPG
pommiers en fleurs 2 cidredefrance2.jpg s.jpg